Comment prendre soin de votre vagin pendant l’été

Lorsque l'été arrive, votre vagin devient plus vulnérable que d'habitude - la chaleur, la transpiration, les voyages, la natation, ne sont que quelques-unes des choses qui peuvent causer des inconforts vaginaux. Voici quelques conseils sur comment prendre soin de votre vagin pendant les mois d'été.

  • Si vous passez le plus clair de votre temps au travail assis à un bureau, si votre trajet pour vous rendre au travail est long ou si vous planifiez voyager, gardez à l'esprit que rester assise pendant des heures ne fera pas que provoquer des douleurs au dos et aux épaules, cela augmentera également le risque d'infection vaginale à levures. Lorsqu'on est dans une position assise, notre zone intime se réchauffe, la circulation d'air est réduite et l'humidité augmente. Les milieux chauds et humides sans circulation suffisante d'air sont parfaits pour la prolifération des microbes pouvant entraîner une infection.
  • Porter des jeans filiformes et des shorts ajustés pendant les mois chauds ne fait qu'accroître l'effet destructeur des vêtements serrés. La friction, la chaleur et l'humidité peuvent causer de l'irritation et augmenter le risque de candidose, et cet effet est davantage accru par la transpiration en contact direct avec la peau. Si vous ne pouvez pas vous séparer de vos vêtements préférés, essayez de ne pas les porter à tous les jours. Choisissez des vêtements et sous-vêtements faits de matériaux naturels, pour que votre peau puisse respirer.
  • Pendant l'été, on s'épile et se rase plus souvent que pendant les mois d'hiver et, parfois, on en fait un peu trop pour avoir une peau bien lisse. Il peut en résulter une irritation et des démangeaisons. Pour éviter ceci, rasez-vous à tous les deux jours pour permettre à votre peau de récupérer. Hydratez la peau avant le traitement et appliquez un produit naturel apaisant par la suite.
  • L'été est le temps de l'année où plusieurs femmes se sentent plus audacieuses sur le plan sexuel. Assurez-vous de vous protéger afin d'éviter les infections et les MTS. De plus, n'oubliez pas la lubrification. L'hydratation vaginale est nécessaire pour des rapports sexuels confortables et sans douleur, alors si vous avez des troubles d'hydratation naturelle, utilisez un produit qui pourra vous aider à cet égard. Les lubrifiants vous permettront d'apprécier des relations sexuelles sans douleur, mais si vous recherchez une solution à plus long terme, surtout si vous ressentez de la friction pendant l'exercice ou la simple marche, essayez un hydratant vaginal qui peut être appliqué quotidiennement et offrir un effet prolongé.
  • Vous partez en vacances et essayez de sauver de l'espace dans votre valise? Vous pourriez décider de ne pas apporter certains produits cosmétiques qui prennent beaucoup d'espace. Par contre, ne pas apporter votre nettoyeur intime et le remplacer par du savon ou du bain moussant pourrait s'avérer une mauvaise idée. Les détergents agressifs peuvent facilement endommager les couches superficielles de la peau sensible de la zone intime, perturber la valeur du pH et causer une irritation. Utilisez simplement de l'eau ou apportez un produit naturel doux qui contient des détergents légers et présente une valeur de pH appropriée pour la zone intime.
  • Lorsque vous voyagez, transportez avec vous un paquet de lingettes intimes douces, préférablement biodégradables - celles-ci vous permettront de maintenir une bonne hygiène et une sensation de fraîcheur n'importe-où, même si aucune douche n'est disponible.