Comment traiter la candidose

Un des inconforts vaginaux les plus courants est la candidose vaginale, également connue sous le nom d'infection vaginale à levures, candidose ou simplement candida. Les symptômes de la candidose comprennent des pertes épaisses blanches, généralement décrites comme ressemblant au fromage cottage, une rougeur prononcée et des démangeaisons dans la zone vulvo-vaginale.
Gratter peut causer plus d'irritation et de douleur, peut entraîner une sensation de brûlure lors de la miction ou pendant les rapports sexuels. Si vous ressentez l'un ou l'autre de ces symptômes, il est important de contacter votre médecin ou votre gynécologue afin de confirmer le diagnostic. Il ou elle pourra ensuite vous conseiller sur la meilleure façon de traiter votre infection à candida.

Puis-je traiter la candidose moi-même?

Les médicaments et produits qui traitent la candidose sont souvent vendus en vente libre, soit sans ordonnance. Ceux-ci incluent les crèmes antifongiques, les traitements antifongiques par voie orale, les probiotiques, les prébiotiques et d'autres produits. Ceci signifie qu'avec le bon autodiagnostic, vous pourriez être en mesure de traiter une infection à levure sans consulter un professionnel de la santé. Toutefois, les symptômes habituels de candidose vaginale peuvent parfois être causés par autre chose (sécheresse vaginale, infection bactérienne) ou peuvent masquer une MTS sous-jacente dont les implications seraient plus graves. Il est, par conséquent, très important de consulter un médecin ou un gynécologue avant d'entamer tout traitement, et éviter de créer des problèmes additionnels pour vous, et même peut-être pour votre partenaire. L'infection à candida n'est généralement pas transmise entre partenaires, mais une MTS sous-jacente pourrait l'être.

"Les médicaments et produits qui traitent la candidose sont souvent vendus en vente libre, sans ordonnance. Ceux-ci comprennent les crèmes antifongiques, les traitements antifongiques par voie orale, les probiotiques, les prébiotiques et d'autres produits."

Que puis-je faire pour soulager les symptômes de la candidose?

Chez les femmes qui sont, autrement, en bonne santé, la candidose vaginale n'est pas une affection potentiellement mortelle, mais les démangeaisons constantes et l'irritation peuvent dramatiquement altérer la qualité de votre vie sexuelle, ainsi que rendre très inconfortables le fait d'aller à la toilette, de rester assise pendant de longues périodes de temps ou de porter des vêtements serrés. Une fois que votre médecin a confirmé votre diagnostic et que votre traitement contre la candidose a été entamé, vous pouvez tenter l'alléger les symptômes désagréables. Les gels et aérosols naturels rafraîchissants peuvent offrir un soulagement instantané des démangeaisons et de l'irritation, tandis que l'utilisation de prébiotiques vaginaux peut appuyer le traitement prescrit. Il est également important d'assurer une hygiène vaginale régulière à l'aide d'eau tiède ou d'un nettoyant intime doux sans savon, d'éviter d'utiliser les serviettes sanitaires ou du papier de toilette parfumé, et dans le mesure du possible, de dormir sans sous-vêtements.