Grossesse et période post-partum

La grossesse

A savoir

L'un des éléments les plus importants durant la grossesse, au niveau hygiène, est d'éviter tout risque d'infection. Une hygiène adéquate (voir sous hygiène) est importante tout comme d'éviter les risques d'infection. Noter que le sperme des rapports non protégés est un facteur de risque. Les rapports sont parfois plus difficiles par manque de lubrification (peur de faire mal au bébé, effet hormonal), cela est normal.

Nos produits

Pour l'hygiène normale, une douche vaginale (Multi-Gyn Douche vaginale et Multi-Gyn Comprimés) tous les deux jours et après les rapports est recommandée. ATTENTION, il ne faut plus faire de douche vaginale quand le col est dilaté (avant et après la naissance). Pour la prévention des infections vaginales, appliquer en interne Multi-Gyn Actigel au moins tous les 3 jours.Tous les jours, le nettoyage de la vulve peut se faire sous la douche avec Multi-Gyn Femiwash. En cas de démangeaison, d'irritation ou pour faciliter les rapports, Multi-Gyn Actigel est parfaitement indiqué. N'oubliez pas d'en parler avec votre médecin.

Les suites de couches

On appelle suites de couches la période débutant deux heures après l'accouchement et durant en moyenne 6 semaines. Cette phase est marquée par différents processus physiologiques permettant au corps de retrouver son état initial.

La période qui suit la naissance a son lot de problèmes. Le rétablissement hormonal, l'allaitement, la cicatrisation,... sont autant de facteurs pouvant induiront des problèmes passagers.

Cicatrisation

L'accouchement normal est un traumatisme au niveau vaginal. Il s'en suit tout naturellement une période de cicatrisation et de rétablissement morphologique. La plaie peut être douloureuse sous tension ou en urinant, cela est normal; la patience et une bonne hygiène sont de mise. Votre sage-femme vous aidera à choisir la bonne approche.Douleurs, sécheresse lors des rapports. La reprise des rapports est parfois difficile à cause de la cicatrice mais aussi par manque de lubrification. Un bon lubrifiant aidera à retrouver l'assurance et l'harmonie nécessaire (voir le thème relations sexuelles).Hygiène et risque d'infection. Après la naissance, le risque d'infection est encore accru. La cicatrisation n'est pas terminée et le pH vaginal, sous l'effet hormonal, n'est pas encore idéal. Prévention est alors le maître mot (voir sous hygiène). Eviter cependant les bains et les douches vaginales jusqu'à ce que le col soit refermé (2 à 3 semaines après la naissance).

Les conseils des experts pour l'allaitement

Le rôle de mère peut être passionnant et en même temps un défi. Les mères sachant que donner le sein est bon pour la santé de leur bébé et aussi pour leur propre bien-être continueront à allaiter aussi longtemps que possible.