L’infection vaginale à levures pendant la grossesse

Il n'est pas peu commun pour une femme de présenter beaucoup plus d'inconforts vaginaux pendant la grossesse que pendant tout autre moment avant ou après celle-ci. Les changements que notre corps subit pendant le développement et la croissance du fœtus et pendant l'allaitement sont généralement régis par les taux d'hormones et ont un impact sur tous les aspects de nos vies.

La nausée, le gain pondéral et les trous de mémoire sont discutés en long et en large parmi les futures mamans, mais peu d'entre elles mentionnent que l'infection vaginale à levures peut s'avérer un réel problème pendant la grossesse, altérant la vie amoureuse déjà ébranlée des heureux futurs parents. Mais, même si l'infection à levures, ou candidose, peut être sévère, récurrente et gênante, elle ne comporte généralement pas de risque ni pour la mère, ni pour le bébé. Si vous avez une infection à levures lorsque votre travail commence, il y a des chances que votre bébé la contracte et développe une infection dans sa bouche.

Toutefois, si vous êtes enceinte et ressentez des symptômes comme des pertes abondantes, des démangeaisons, et de l'irritation, vous devez communiquer avec votre médecin ou sage femme, qui examinera votre cas et vous prescrira le traitement qui convient. Vous pouvez, sans danger, utiliser la plupart les traitements antifongiques avec ou sans ordonnance pendant la grossesse.

Quels sont les symptômes d'une infection vaginale à levures?

Les symptômes de la candidose vaginale sont:

  • Les pertes épaisses qui ressemblent au fromage cottage
  • Les démangeaisons et l'irritation de la zone vaginale
  • La rougeur ou la sensation de brûlure pendant la miction

Certains de ces symptômes peuvent apparaitre dans d'autres conditions, comme la vaginose bactérienne ou les MTS. Puisque ces affections peuvent avoir de graves conséquences pour la mère et le bébé, il est important de communiquer avec votre médecin ou votre sage femme pour discuter de vos symptômes.

"Cependant, si vous êtes enceinte et ressentez des symptômes comme des pertes abondantes, des démangeaisons et de l'irritation, vous devez contacter votre médecin ou votre sage femme, qui examinera votre cas et vous prescrira le traitement qui convient. "

Infection vaginale à levures récurrente pendant la grossesse

Parfois, sans égard aux traitements prescrits, et en raison des changements au niveau des taux d'hormones, les femmes enceintes présenteront une candidose après l'autre. Candida albicans, le micro-organisme responsable dans la majorité des cas de candidose peut même développer une résistance au traitement antifongique.

Un traitement prébiotique peut offrir un soutien pour la flore vaginale, mais dans la plupart des cas, ne peut traiter seul l'infection. Si vous vous trouvez dans une telle situation, la seule chose qu'il vous reste à faire est de soulager les symptômes, jusqu'à la fin de la grossesse, moment où les hormones reviendront « à la normale ». Vous pouvez le faire en utilisant des aérosols ou gels en vente libre qui rafraîchissent la peau et calment les démangeaisons et la sensation de brûlure. Cependant, chaque grossesse est différente et vous devriez consulter un professionnel de la santé avant de décider d'utiliser tout produit dans votre zone intime.