Les infections à levures pendant vos règles

Les levures appartiennent à un groupe de champignons et certaines espèces de levures peuvent survenir à l'intérieur du vagin. Toutefois, une fois qu'une levure se met à croitre de façon incontrôlable, elle cause une infection. Les symptômes inconfortables suivant l'infection deviennent presque insoutenables lorsque combinés au sang menstruel, aux crampes et à l'irritabilité qui englobe souvent les règles. Apprenez-en davantage sur les infections vaginales à levures et à quoi s'attendre si l'infection survient pendant vos règles.

La majorité des femmes présentent une infection à levures au moins une fois au cours de leur vie, en raison de la délicate flore vaginale qui peut facilement être déséquilibrée, résultant en prolifération de levures. Les facteurs qui peuvent causer un déséquilibre résultant en infection à levures comprennent:

  • Les changements hormonaux, p. ex. pendant le cycle menstruel
  • L'emploi d'antibiotiques
  • La grossesse
  • Le stress
  • Le manque de sommeil
  • Un système immunitaire affaibli

Les infections à levures surviennent souvent juste avant vos règles, pendant vos menstruations ou quelques jours après. Ceci survient en raison des changements des taux d'hormones tout au long du cycle menstruel. Juste avant le début des saignements menstruels, les taux d'œstrogènes chutent. Le fait que le sang menstruel soit alcalin n'aide pas. Heureusement, après la fin des règles, les taux d'œstrogènes reviennent à leur état normal, permettant à la flore vaginale de récupérer.

Les symptômes qui accompagnent généralement l'infection à levures incluent:

  • Les démangeaisons vaginales qui peuvent être de légères à très sévères
  • Les pertes - blanches, comme le « fromage cottage » et généralement sans odeur
  • L'irritation et les rougeurs
  • La douleur pendant la miction
  • Si vous vous grattez, la zone peut devenir enflée et douloureuse
  • La douleur pendant les rapports sexuels
  • L'endolorissement

"Les infections à levures surviennent souvent juste avant vos règles, pendant vos menstruations ou quelques jours après. Ceci survient en raison des changements des taux d'hormones tout au long du cycle menstruel."

Comment prévenir les infections à levures pendant vos règles?

La cause exacte d'une infection à levures est difficile à déterminer. Il peut donc être très difficile de la prévenir.

Certaines femmes bénéficient des bonnes habitudes d'hygiène pour garder leur vagin équilibré et en santé - ce qui comprend utiliser des serviettes sanitaires et protège-dessous sans fragrance, utiliser seulement des nettoyants intimes qui contiennent aucun produit chimique agressif et éviter d'utiliser des produits cosmétiques pouvant irriter la peau. Changez les serviettes toutes les 3 à 4 heures et, si vous êtes sujette aux infections à levures, évitez d'utiliser les tampons. Les tampons gardent le sang menstruel en contact prolongé avec le tissu vaginal, le rendant plus susceptible au développement de levures dans l'environnement alcalin créé par le sang.

Essayez d'utiliser un produit qui peut stimuler la croissance des bonnes bactéries et protéger la flore vaginale des invasions de levures. Évitez de porter des vêtements serrés en matériaux synthétiques, surtout avant et pendant les menstruations, puisque ces vêtements peuvent favoriser la croissance de levures et accroitre le risque d'infection.