Menopause / Femmes âgées matures

Un tournant dans la vie d'une femme

L'âge moyen de la ménopause est de 51 ans. Mais au-delà de cette estimation, la vie hormonale de chaque femme est différente. Découvrez les différentes étapes de la vie hormonale, les premiers symptômes annonçant l'arrivée de la ménopause et l'essentiel sur cette période clé de la vie d'une femme.


La ménopause n'est pas une pathologie, mais un état physiologique, qui marque la fin de la fertilité. Ce terme englobe généralement la diminution progressive de l'activité ovarienne jusqu'à son arrêt total. Etymologiquement, ménopause signifie la fin des menstruations. 

Phénomène fréquent, la sécheresse vaginale est un sujet tabou. Elle concernerait pourtant plus d'une femme sur six. Plus courante durant la ménopause, elle augmente la vulnérabilité aux infections gynécologiques et peut perturber l'harmonie sexuelle du couple. Des solutions contre la sécheresse intime existent, sachez réagir ! 

Les causes peuvent être multiples (hormonales, ménopause, physique,...) et l'avis du médecin s'impose. Si elles sont définies mais pas nécessairement traitées, on peut vouloir y remédier ponctuellement. Pour les douleurs à la pénétration, voir sous relations sexuelles.

A savoir

Des gels à base d'hormones sont souvent prescrits pour remédier aux problèmes de sécheresse vaginale. Parfois ceci n'est pas possible ou pas souhaité. L'inconfort et l'appréhension des relations peuvent grandement affecter une femme. Des jeux stimulants, des approches sexuelles spécifiques peuvent aider mais le recours à des produits est souvent nécessaire pour rétablir la normalité.

Nos produits

Nous conseillonsPour les douleurs à la pénétration, Multi-Gyn LiquiGel appliqué à l'entrée du vagin est un excellent lubrifiant au bon pH et sans risque pour la flore vaginale.Si la sécheresse vaginale est importante, Cicatridina ovules peut être recommandé. Il favorise le rétablissement des fonctions physiologiques de la muqueuse vaginale et la lubrification.Attention à l'hygiène, le milieu n'est plus aussi humide et l'équilibre pH / flore vaginale est facilement rompu. Voir sous hygiène.